La pandémie actuelle déplace les points de repère du commerce


Les habitudes de consommation ont changé et risquent de les impacter sur le long terme. Selon Institut Infopro Digital Etudes / LSA, les commerces ont un réel défi, celui d’accroître leur visibilité de leur enseigne à l’aide de divers moyens de communication (site web, réseaux sociaux…) ou encore en diversifiant leurs services tels que le click and collect, le drive, etc. 

La période de confinement a été un bouleversement pour la plupart des gens à travers le monde, notamment dans leurs habitudes de consommation. L’étude d’Infopro Digital nous apprend que 72% des répondants pensent que ces changements vont perdurer dans le temps.

Lors de cette période, les critères de sélection des consommateurs ont changé. Suite au premier confinement, ils privilégient davantage la proximité des commerces, notamment dans un rayon de 10km. 66% des distributeurs pensent que la consommation locale va augmenter. Concernant les anciens critères de sélection, les consommateurs se concentraient plus sur le prix et les promotions, afin de pouvoir décider dans quel commerce se rendre.

Les commerces ont donc un vrai défi à relever afin d’attirer les clients. Pour cela, il leur faut se concentrer sur divers critères : la visibilité de leur commerce (80% des distributeurs pensent que leur point de vente est très bien connu pour les personnes vivant dans un rayon de 10km contre 63% pour ceux qui vivent à plus de 10 km), notamment grâce à la communication via le site et les réseaux sociaux (moyens les plus utilisés) ou encore via des panneaux d’affichage ou encore solutions mobiles comme Waze ou Google Maps (seuls 31% des répondants utilisent cette option). Par ailleurs, il est important que les commerces diversifient leurs services notamment en mettant en place la livraison à domicile, le click & collect, le drive, etc afin de permettre aux consommateurs d’acheter les produits et ainsi garder un lien avec eux.

Sources : Institut Infopro Digital Etudes / LSA, Le Covid déplace les points de repère du commerce, 23/09/2020

 

ARTICLES SIMILAIRES

PRÊT À COMMENCER ?

L’équipe FADGENCY est à votre écoute, disponible pour répondre à toutes vos questions et demandes.

© 2021 FADGENCY | Tous droits réservés | Designed By